Vendredi 26 août 2005

C’est avec effroi que nous avons appris ce matin la mort de 17 personnes dont de nombreux enfants dans l’incendie d’un immeuble à Paris.

 Ce drame vient une nouvelle fois illustrer la crise du logement et les conditions de vie de plus en plus précaires dans lesquelles un trop grand nombre de nos concitoyens se trouve contraint de vivre au quotidien notamment en région parisienne.  

Les conséquences de ce drame nous invitent à réfléchir et donnent à ce fait divers tragique une ampleur nationale et sociale. Inflation des loyers, accès au parc locatif privé impossible pour les revenus modestes et principalement les jeunes qui peuvent encore moins devenir propriétaires du fait du coût élevé du mètre carré, manque de logements, notamment sociaux, défaut d’entretien d’un certain nombre d’immeubles…sont autant de facteurs constatés qui méritent d’être traités et auxquels il convient de trouver des solutions concrètes sans plus tarder en adoptant des mesures d’urgences.

 Ainsi, la question du logement ne concerne plus seulement nos concitoyens les plus en difficulté mais aussi ceux locataires notamment qui souhaiteraient pouvoir accéder à la propriété dans un contexte où les loyers augmentent sans cesse et où les taux d’emprunts restent bas.

 Il est devenu nécessaire aujourd’hui de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le logement de tous dans des conditions décentes.

 Les aides à la personne pour les plus en difficultés sont nécessaires mais ne sont pas suffisantes, il faut investir tous les créneaux envisageables :

 

 -accélérer la libération du foncier constructible détenu par les grandes entreprises notamment publiques (SNCF, EDF, France Télécom, assurances, banques, acteurs institutionnels divers…) mais aussi par les propriétaires privés qui le gèlent  parfois pour bénéficier de plus-values importantes,

 -poursuivre l’incitation à la vente des logements locatifs sociaux à leurs occupants à chaque fois que cela est possible, pour libérer des moyens d’investir dans la construction de nouveaux logements ou l’entretien lourd du patrimoine immobilier,

 -ne plus tolérer la location d’immeubles dans des conditions d’insécurité insuffisantes pas seulement au niveau de l’hygiène mais aussi de la sécurité incendie et pour cela établir « un plan ORSEC » logement.

 Ce ne sont là que quelques mesures qui pourraient être opérationnelles sans délais… mais il y en a beaucoup d’autres dont certaines ont été particulièrement efficaces dans d’autres pays européens et qui pourraient nous inspirer.

 Ce ne sont pas les idées qui manquent, ni même souvent les moyens financiers pour les mettre en œuvre, mais parfois hélas une volonté politique forte et permanente.

 

 

Sans un logement décent pour une famille toutes les autres mesures prises pour réussir son insertion sociale seraient vaines.

par François SCELLIER publié dans : Articles
ajouter un commentaire commentaires (13)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Il faut en finir avec le double voir triple discours, que vos amis Maires UMP construisent des logements sociaux, que vous laissiez la Région mettre en place un établissement public foncier, que les démolitions d'immeubles viables cessent dans l'est du département, et là on avancera....vous êtes en décalage avec les attentes des valdoisiens...
commentaire n° : 1 posté par : Laurent le: 27/09/2005 23:45:57
Je ne partage pas le ton polémiste dont vous usez pour traiter d'un problème d'intérêt général et qui est trop important pour être ravalé au simple rang d'un enjeu de campagne politicienne étayé sur une rhétorique partisanne...je crois avoir été clair dans les propositions que j'ai décrites du plan ORSEC.
Il est temps d'agir en ce sens aujourd'hui plutôt que de faire l'inventaire des torts partagés de ce qui aurait dû être fait, en tant que responsable politique je préfère le travail dans le concrêt.
commentaire n° : 2 posté par : François SCELLIER le: 29/09/2005 10:20:52
Vous êtes comme beaucoup de monde au gouvernement, vous présentez beaucoup de propositions à grand renfort de communication et d'attachés de presse, mais quant il s'agit d'agir au concret, il n'y a plus personne.
commentaire n° : 3 posté par : Laurent le: 29/09/2005 15:37:42
vous avez raison, le logement est le premier vecteur de l'intégration sociale!
commentaire n° : 4 posté par : thomas (site web) le: 29/09/2005 15:41:48
Je suis toujours étonné par le ton polémique employé par tous ceux qui ne sont pas au pouvoir (en particulier ceux de gauche).
Ils dénigrent, de façon systématique, toute réforme envisagée par le gouvernement.
La gauche n'a vraiment aucune mémoire !!!
Avec de telles pratiques, il ne faut pas s'étonner que les français fassent de moins en moins confiance aux hommes politiques.
Tout cela au bénéfice des extrémistes de quelque bord qu'ils soient.
commentaire n° : 5 posté par : woehling le: 14/10/2005 18:41:47
Il est inutile de polémiquer dans le vide.
J'ai mis sur mon blog la liste des villes du Val d'Oise qui n'ont pas 20% de logements sociaux, ça c'est du concret.
Les Radicaux de gauche pensent aujourd'hui qu'une partie de la solution passe par la mise en place de l'agence foncière régionale.
A ce sujet nous regrettons que M. Scellier iat emboîté le pas au président du conseil général des Hauts de Seine pour s'y opposer.

Onn aurait pu attendre d'un élu radical une autre attitude.
commentaire n° : 6 posté par : PEL (site web) le: 29/10/2005 16:04:08
Monsieur Scellier, Président du Conseil Général du Val d’Oise.

Je me permets de vous prendre au mot.

Vous affirmez dans votre Blog :

« Il est devenu nécessaire aujourd’hui de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le logement de tous dans des conditions décentes. »

« accélérer la libération du foncier constructible détenu par les grandes entreprises notamment publiques »

« Ce ne sont là que quelques mesures qui pourraient être opérationnelles sans délais…

« Ce ne sont pas les idées qui manquent, ni même souvent les moyens financiers pour les mettre en œuvre, mais parfois hélas une volonté politique forte et permanente. »


Sans un logement décent pour une famille toutes les autres mesures prises pour réussir son insertion sociale seraient vaines.


publié par François SCELLIER



Je partage votre conviction :

Il faut accélérer la libération du foncier : c’est pourquoi je propose d’y affecter la réserve foncière prévue pour le BIP.

… et comme vous le proposer, vous serez opérationnel sans délais.

Comme vous l’affirmez, vous-même, les moyens financiers ne manquent pas !

Et quant aux idées, je vous propose de consulter mon Blog utopieaction,

http://utopieaction.typepad.com/


sur lequel des propositions son faites quant à un projet de BIP Solidaire.

Depuis plusieurs semaines, il se trouve que mon Blog est de plus en plus consulté : ce qui prouve que les propositions qui y sont faites, pour sortir de la crise du logement social, intéressent.

Nous nous rejoignons donc …. Et je compte, sur votre « volonté politique forte et permanente. »


Ce commentaire sera diffusé sur mon blog, ainsi, évidemment, que votre position dès quelle se sera exprimée.

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour qu’un large débat démocratique s’engage, sur le sujet, dans la presse locale.

Cordialement et sans polémique...

Jean-Jacques DUMET, MONTMORENCY
commentaire n° : 7 posté par : Dumet Jean-Jacques le: 07/11/2005 22:06:55


Voilà maintenant une semaine que j’ai rédigé mon commentaire, sans que vous réagissiez.

Votre blog, comme tous les blogs, est un moyen vivant d’échanges, spontanés et rapides, et implique donc qu’un véritable dialogue s’instaure.

Il n’est donc pas possible, compte tenu de l’urgence des problèmes – ce que vous affirmez vous-même – que vous n’ayez pas un avis, un jugement, sur l’axe général de mes propositions.

Si, bien sûr, la réalisation d’un Boulevard Intercommunal Paysagé Solidaire ne peut se réaliser en quelques jours ; par contre l’approbation d’une idée, la volonté d’en étudier l’opportunité et la faisabilité pourrait donner de l’espoir à tous ceux qui, aujourd’hui, attendent autre chose – même si certains peuvent trouver cela nécessaire – que le couvre-feu.

Et je vous cite à nouveau : « Il est devenu nécessaire aujourd’hui de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le logement de tous dans des conditions décentes.
Les aides à la personne pour les plus en difficultés sont nécessaires mais ne sont pas suffisantes, il faut investir tous les créneaux envisageables ».

Donnez de l’espoir …

Jean-Jacques Dumet, Montmorency
http://utopieaction.typepad.com/


commentaire n° : 8 posté par : Dumet Jean-Jacques (site web) le: 15/11/2005 18:26:11
La Décentralisation est construite sur l’autonomie des collectivités territoriales et il n’est pas du ressort du Conseil général de s’immiscer dans les affaires communales.

Pour autant, le Conseil général du Val d’Oise s’engage fortement dans la question du logement et n’a pas bloqué la proposition de JP HUCHON de créer un Etablissement public foncier régional mais considérait simplement qu’il était important d’appliquer le principe de subsidiarité en la matière. C’est à dire de permettre aux Départements qui le souhaitent, de créer leur propre établissement public départemental. Un accord en ce sens a été trouvé et devrait avoir comme première conséquence de rétablir les concours financiers de la Région aux opérations d'habitat.

Ce déblocage attendu ne peut que réjouir tous ceux qui comme nous, pensent que sur ce sujet si sensible du logement, il n'y a pas de temps à perdre pour agir et favoriser au plus près des réalités les réalisations effectives.
commentaire n° : 9 posté par : François SCELLIER (site web) le: 17/11/2005 12:21:45
Ou l'art de répondre à coté de la question...!

etes-vous favorable ou non au BIP Solidaire?

Un homme politique se doit de répondre aux questions quand il les suscite par la seule création d'un Blog.

Comment voulez-vous que les citoyens aient confiance en la politique?

Et nous le déplorons, vous comme moi.

Jean-Jacques Dumet, Montmorency

http://utopieaction.typad.com
commentaire n° : 10 posté par : Jean-Jacques DUMET (site web) le: 17/11/2005 14:28:20
Au cours du Conseil Municipal du 12 Décembre 2005, le Maire, Monsieur Longchambon, a annoncé, sans plus de précision, que le Conseil Général allait prendre, dans les prochains jours, une position quant au BIP.

Le minimum de transparence politique, voudrait que la position du Président du Conseil soit énoncée, dans le cadre de son blog, en réponse à mon commentaire.

Si vous avez choisi de vous exprimer dans le cadre d’un blog – et c’est tout à votre honneur – c’est pour établir un dialogue avec ceux qui font des commentaires.

J’ai mes opinions, vous avez, sans doute, les vôtres et je les respecte, mais à condition de les connaître.

Il faut accroître les réserves foncières disponibles : le tracé du BIP en est une !

Je rappelle donc que je milite pour l’abandon d’un BIP autoroute et pour un BIP Solidaire, afin de répondre aux besoins de mixité sociale, de logements sociaux dans la vallée de Montmorency. (voir mon blog : http://utopieaction.typepad.com)

Il s’agit pour moi, de promouvoir une politique qui anticipe, sur dix ans, les tensions inévitables que l’on se prépare si des liens sociaux, culturels ne se créent pas entre le ghetto des plus défavorisés, des plus précarisés et celui des plus favorisés.

Ne pas anticiper cela est prendre une responsabilité politique grave.

L’objectif de vouloir créer un tuyau de béton, permettant d’accroître le flux de voitures, va à contre sens de l’intérêt général.

Alors qu’il y a priorité absolue - vous parlez vous même d'urgence - a résoudre le problème de la mixité sociale.

Les blogs sont conçus pour établir le dialogue : alors dialoguons !

Jean-Jacques DUMET, Montmorency
commentaire n° : 11 posté par : Jean-Jacques DUMET (site web) le: 13/12/2005 14:02:53
Comme je vous l’avais dit, j'ai un peu déserté mon blog au mois de décembre durant mon voyage au Japon et à mon retour, il m'a été difficile de traiter tous les messages qui m'ont été adressés. Mais discutons...

Je partage votre opinion concernant un BIP Solidaire.

Tout sera fait pour intégrer au mieux cette infrastructure dans son environnement : aménagement d'une voie non visible à Montmorency, mise en place de protections phoniques, paysagement...contrairement au projet initial de l'Etat qui voulait une autoroute, le Département entend concevoir cet axe dans une philosophie très différente. La vitesse sera limitée et la circulation de transit sera dissuadée. De même une place sera réservée aux transports en commun et dans la mesure du possible aux liaisons douces.

Je pense que le projet du Conseil général répondra davantage à vos préoccupations que celui qui avait été imaginé par l’Etat.
commentaire n° : 12 posté par : François SCELLIER le: 13/12/2005 19:38:21
BIP SOLIDAIRE


Je tiens à vous remercier de votre réponse, et à en reconnaître les aspects apparemment positifs.

Il est évident que des questions restent à poser, afin d’en mieux comprendre le sens.

Les premières questions sont les suivantes :

Qu’est-ce qu’une voie non visible à Montmorency : est-ce enterrée ?

Comment se feront les traversées Nord-Sud existantes ?

Est-ce que les relations inter CAVAM seront mises en avant ?

Est-ce que une partie de la réserve foncière sera affectée à des logements sociaux, facilitant la mixité sociale dans nos communes ?

Mon projet de BIP Solidaire implique une prise en compte de nombreux aspects d’aménagements du territoire, qui concerne aussi bien le logement, la vie économique que le culturel, mais n’est qu’un point de départ pour une discussion, une concertation large des différentes parties intéressées.

Est-il compatible avec les vues traditionnelles de la DDE ?

En tout cas, il faut engager le dialogue. Je souhaite donc qu’une grande diversité de points de vue soit entendue, et qu’une structure de consultation soit mise en place. Je suis évidemment disponible, avec d’autres, pour y participer.

Jean-Jacques DUMET
http://utopieaction.typepad.com

commentaire n° : 13 posté par : Jean-Jacques DUMET (site web) le: 14/12/2005 13:41:55

Trackbacks

accession sociale à la propriété

En France, il est de tradition de définir de logement social, non pas comme le bon sens le commanderait, par le niveau des loyers, du prix d’achat ou du financement acquéreur, mais par l’existence et le type de financement public utilisé pour sa réal...

tracké le: 02/11/2005 09:49:25

Agenda

Réunion publique départementale de soutien à Nicolas SARKOZY animée par Valérie PECRESSE, Député des Yvelines, Porte-parole de l'UMP

Mardi 24 avril 2007 à 20h

Salle des Fêtes d'Enghien-les-Bains (18, avenue de Ceinture)

SARKOZY.FR

Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy

Le livre noir des régions socialistes

Agora elles

Calendrier

Septembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus